Communiqué No. 5
Samedi 14 juin - 18h00 / 20h00

Les Porsche GT1 relaient le proto JOEST !

 Le temps se maintient au sec, avec un ciel d'ailleurs de moins en moins menaçant, lorsque la TWR-Porsche de tête stoppe pour un arrêt de routine à 18 heures 18. Michele Alboreto, qui a assuré le train depuis le départ et porté l'avance du spider à plus de 35 secondes cède le volant à Stephan Johansson.

Lorsque le Suédois reprend la piste, les deux Porsche GT1 officielles sont passées au commandement, la no.26 de Dalmas précédant alors la no.25 conduite par Stuck. Au fil des autres arrêts pour ravitaillement, l'écart se maintiendra entre les GT1 et le proto du Jcest Racing: manifestement, les 911 "usine" ont passé la vitesse supérieure et tournent plus vite que tout le monde. La seule voiture à leur contester la suprématie sera, entre 18 heures 30 et 18 heures 44, la véloce McLaren de Steve Soper. Mais la no.42 va stopper à son box et, à 20 heures, n'en sera pas ressortie bien que son abandon ne soit pas annoncé par l'équipe BMW . . .

 Autres coups de théâtre, ceux qui vont affecter les Nissan les mieux placées: c'est d'abord la no.21 de Martin Brundle qui s'arrête, pour un problème concernant, semble-t-il, l'embrayage. Puis la no.22 stoppe à son tour, et ne repartira que peu avant 20 heures après que l'on ait changé les radiateurs d'huile. Les deux Ford Mustang du Saleen Racing ne sont guère plus heureuses, également arrêtées pendant de trop longues minutes à leurs stands, et les Panoz de David Price rentrent simultanément au ralenti vers 18 heures 35, avec des difficultés d'alimentation en carburant.

Si la TWR-Porsche tient le rythme élevé des 911 -GT1 de tête, les autres prototypes sont à la peine. En butte à de gros problèmes de suspension, Pescarolo met la Courage de La Filière dans le bac à sable du Tertre Rouge à 18 heures 45, et les autres voitures mancelles ne sont guère mieux loties . . . sauf la "Vaillante" no.13 de Cottaz-Policand-Goosens pointée à 20 heures à une belle 7ème place. La Ferrari-Momo est rentrée dans le rang après un brillant début de course, et la meilleure des Kremer K8, la no.5 de Saldana-Rosenblad-Lässig, est pointée en 1 5ème position. Quand à Frank Fréon, il se plaint d'un manque de vitesse de pointe sur la Mazda, par ailleurs retardée en debut de course.

A 20 heures, les 911-GT1 officielles ont inversé leurs places, la no.25 précédant de moins de quatre secondes la no.26, tandis que la TWR-Porsche se tient en embuscade devant un trio de McLaren emmené par la voiture du Gulf Team Davidoff no.41, pilotée par Gounon-Raphanel-Olofsson. Eric Hélary confirme la rapidité des Mc Laren, soulignant qu'elles ont caché leur jeu lors des essais et, surtout, que leur moindre consommation pourrait leur épargner trois ou quatre ravitaillements, ce qui s'avèrerait un atout majeur en cas d'arrivée serrée !

En catégorie GT2, les Chrysler Viper dominent toujours leur sujet grâce à Archer-Ayari-Duez, face aux Porsche 911 dont la meilleure est celle de Jarier-Chereau-Leconte. La Corvette Callaway un moment pointée dans le peloton de tête s'arrête sur le circuit, du côté d'indianapolis, peu avant 19 heures 45, au moment on l'on officialise l'abandon de la Lister Storm de Lees-Needell-Fouché.