24 Heures du Mans : Les Essais Qualificatifs
24 Heures du Mans : La course de l'année
Film "Michel VAILLANT" / "MICHEL VAILLANT" Movie
La Chapelle : nouveau dessin du circuit / significant change - Inauguration
Forfait / Withdrawal of OLIVE GARDEN RAFANELLI TEAM
Une idée du plateau 2002 / a vision of some new cars
Audi gagne à Sebring / Infineon Audi Team win at Sebring
Equipages Audi au complet / Audi driver line-up for Le Mans completed
96 Demandes de participation
Audi tackles Le Mans with three ´works´ cars
Blundell flying the Flag for MG
Audi Works Drivers Recharge Their Batteries at Fitness Camp in St.Moritz
FOURNOUX News
Johnny Herbert strengthens Audi works team
La Chapelle : nouveau dessin du circuit / significant change
6 minutes
Les 24 Heures du Mans 2002 sur les rails




24 Heures du Mans : Les Essais
vendredi 14 juin 2002

Triplé Audi en qualifications des 24 Heures du Mans

Audi n'en finit plus de dominer en endurance. Lors des qualifications des 24 Heures du Mans en 2000, trois R8 sont aux trois premières places. L'année suivante, trois R8 aux trois premières places de la grille. Et 2002 sonne comme un air de déjà vu. L'Audi R8 n°2 devance la n°1 et la N°3.
Tiens, comme l'année dernière ! Une fois de plus, Rinaldo Capello signe la pole position avec un chrono de 3'29''905 à 234,106 km/h de moyenne. L'Italien obtient ainsi la pole la plus rapide depuis 1993. Un temps alors réalisé par la Peugeot 905 de Philippe Alliot. Une performance a salué d'autant plus que le tracé manceau est plus long depuis cette année.

Le meilleur temps de la journée a été réalisé lors de la première partie de la séance. Par la suite, les dirigeants de l'usine d'Ingolstadt ont prié leur pilote de ne pas améliorer les chronos afin de permettre à Johnny Herbert (Audi R8 n°2) de prendre la piste de nuit en toute décontraction. Pourtant, sept minutes après le départ de la seconde séance, Tom Kristensen, sur la n°1, améliore le temps de la n°1 mais reste en retrait par rapport à l'équipage Capello – Herbert – Pescatori.

" Frank Biela a fait un très bon travail sur le set- up de la voiture, et elle était donc très facile à piloter. Dans mon tour rapide, j'ai été légèrement gêné par une voiture plus lente et j'ai dû changer de trajectoire au dernier moment si bien que je n'ai pas eu le temps de rétrogradé et je suis resté en 5e, » expliquait le pilote danois. « C'est probablement là que j'ai perdu un peu de temps. Mais ce qui m'importe ce n'est pas de faire la pole, mais de tenir le Trophée dimanche après-midi. De toutes façons, ça fait trois ans qu'on part de la 2e place et pour le moment ça nous a plutôt porté chance, donc ... ".

Justement, depuis 1997 et la victoire de la TWR Porsche, aucun équipage partant de la pole position ne s'est imposé en course. Après deux revers consécutifs, la n°2 va donc tout tenter pour faire taire les statistiques. Pour que le succès de l'écurie allemande soit total la n°3 s'élancera de la troisième place sur la grille. La fin de journée leur a permis de peaufiner les réglages d'une monture déjà considérée comme la référence actuelle en matière d'endurance.

Derrière, la bataille pour les accessits a opposé la Dallara-Judd de l'écurie Oreca au proto Dome-Judd, à la MG officielle (LMP 675) et à l'autre Dallara-Judd de l'équipe de Hughes de Chaunac. Stéphane Sarrazin sur la Dallara n°14 prend le meilleur sur ses poursuivants dès la première séance et termine premier des ‘non Audi'. Englué dans le trafic lors de sa première tentative, il s'octroie par la suite un chrono en 3'31''828, une seconde derrière la R8 n°3 de Michael Krumm.

Belle performance des MG en catégorie LMP675, dont la meilleur représentante devance bon nombre de LMP900, notamment les Cadillac et les Panoz. Pourtant, la bonne surprise du début de soirée provient de la Cadillac n°7 d'Emmanuel Collard. La satisfaction peut néanmoins se lire sur le visage des représentants américains puisqu'ils placent leurs deux prototypes dans le Top 10 et améliorent de six secondes les temps obtenus lors des essais préliminaires. La première ‘Batmobile' de l'équipe Panoz se classe neuvième.

La grosse déception du jour, ou plutôt les déceptions, proviennent des clans Bentley et Pescarolo. Du côté des britanniques, les temps progressent au fur et à mesure de la séance et c'est lors de l'ultime tentative que Eric Van de Poele obtient son meilleur chrono, qui le qualifie au onzième rang. Une déception, compte tenu de leur prestation l'an passé.

Chez Pescarolo Sport, on peut être ‘vert'. Incapables de trouver les bons réglages, les protos propulsés par des moteurs Peugeot Sodemo concèdent quatre secondes aux Courage-Judd (13ème). Ils ne se placent qu'en dix-huitième et dix-neuvième position, la n°18 devançant la n° 17. Le clan français attendait beaucoup du retour de Sebastien Bourdais. Cela ne changera rien et ils finissent deux secondes moins vite que lors des essais du 5 mai. Il semble que les retouches aérodynamiques adoptées par André de Cortanze n'aient pas porté leurs fruits.

Dans la catégorie LM GTS, Ferrari affirme ses prétentions et se classe au vingt-huitième rang du général. L'équipage de la Maranello, composé de Enge, Rydell et Menu, devance la tenante du titre, la Corvette de Fellows, O'Connel et Gavin, puis la Viper de Bouchut, Goueslard et Vosse.

En LM GT, Porsche confirme sa main-mise. La 911 GT3 n°81 du Racer Group se classe à la trente-neuvième place sur la grille. La première Ferrari, la 360 Modena du JMB Racing, se classe quarante-quatrième. La Morgan, auto pour le moins inhabituel de par ses formes, a effectué une séance encourageante et termine deux places derrière la meilleure Ferrari.

Pour les fans de bande dessinée, sachez que la Vaillante s'est faite voler la vedette par la Leader. Au départ, qui sera donné samedi à 16h, Michel Vaillant devra se cracher dans les mains pour ne pas perdre la lutte de prestige qui l'oppose depuis toujours à son éternel rival Bob Cramer. La Panoz n°22 (Leader), vingt et unième, devance de deux places la Lola n°10 du héros virtuel. A noter que les deux voitures sont engagés par le biais de l'équipe Dams.

Aujourd'hui, jour de repos pour les hommes et leurs machines. Ils ne pourront néanmoins pas passer outre la traditionnelle parade dans la ville du Mans. Retour sur la piste samedi avant le coup d'envoi des festivités à 16h.


24 Heures du Mans : La course de l'année
mercredi 12 juin 2002, 12h00

Après des mois de travail, le compte à rebours arrive à son terme : le 15 juin prochain débutera l'épreuve phare de l'année en Endurance, les 24 Heures du Mans. L'équipe Audi s'est préparée pour cette prochaine édition avec la même détermination qu'au cours des années passées et réalisé un test d'endurance de 30 heures à Magny-Cours. L'équipe Audi
Sport, dirigée par Dr Wolfgang Ullrich, n'a rien laissé au hasard pour atteindre son objectif : gagner les 24 Heures pour la troisième fois de suite.
Frank Biela, Tom Kristensen et Emanuele Pirro, le trio victorieux au cours des deux dernières éditions, pourraient également entrer dans l'histoire : jamais une même équipe de pilotes n'est encore parvenue à enlever trois victoires consécutives au Mans. « Gagner trois fois de suite au Mans serait l'accomplissement d'un rêve » avouait Biela. « Je ne devrais même pas y penser ou en parler mais j'avoue que l'idée me traverse souvent l'esprit. Je n'aurais probablement jamais plus une aussi belle opportunité que cette année. Au cours de ces deux dernières années, notre niveau de performance était bon. Nous avons aussi eu un peu de chance ce qui est nécessaire dans ce type de compétition. Peut-être que cela marchera encore une troisième fois. Mais en tant que pilote Audi, l'essentiel pour moi demeure que ce soit une Audi qui gagne » soulignait le pilote allemand.
Egalement engagé par Audi, Johnny Herbert espère tirer les marrons du feu. « Le Mans est la course la plus importante de l'année, une victoire y a beaucoup de valeur pour un pilote. Si j'ai eu de la chance quand j'ai gagné en 1991, je dispose cette fois de la meilleure voiture du plateau. J'ai rejoint l'équipe officielle Audi pour les 12 Heures de Sebring et j'ai aussitôt gagné. Nous avons signé le meilleurs temps des essais préliminaires du Mans. Les choses semblent bien se présenter. Mais cette course est unique et nous l'abordons avec humilité. L'opposition sera forte et tout peut arriver » confiait l'Anglais.
Après un triplé en 2000, un doublé en 2001, un simple succès suffirait au bonheur des troupes allemandes. Outre l'équipe officielle Audi Sport Team Joest, on notera la participation d'écurie cliente, Audi Sport Japan Team Goh, qui engagera une R8 de l'année dernière. Cette dernière sera confiée, entre autres, au quadruple vainqueur des 24 Heures : Yannick Dalmas.


"MICHEL VAILLANT" Movie : An agreement has been concluded
12-04-2002

A partnership agreement has just been concluded between Michel Cosson, President of the Automobile Club de l’Ouest, and Pierre-Ange Le Progam, the producer of the screen adaptation of Michel Vaillant’s adventures, and Chief Executive Officer of EuropaCorp, the movie studio founded by Luc Besson.
This partnership will enable EuropaCorp de compete in the 24 Hours of Le Mans behind the wheel of two cars, a LOLA and a PANOZ, which will bear respectively VAILLANTE’s and LEADER’s colors within the DAMS team.
The film, whose release date is scheduled for summer 2003, will be directed by Louis-Pascal Couvelaire. The EuropaCorp teams and the ACO are already working together on the project to ensure its successful completion, and this, while ensuring that the 24 Hours proceed without a hitch.
--------------------------------------
Film "Michel VAILLANT" : accord conclu
Un contrat de partenariat vient d'être conclu entre Michel COSSON, Président de l'Automobile Club de l'Ouest, et Pierre-Ange LE POGAM, producteur de l'adaptation sur grand écran des aventures de Michel VAILLANT, et Directeur Général d'Europa Corp, le studio de cinéma créé par Luc BESSON.
Ce partenariat permettra à Europa Corp de participer aux prochaines "24 Heures du Mans" au volant de deux voitures, une LOLA et une PANOZ, qui porteront respectivement les couleurs VAILLANTE et LEADER, au sein de l'écurie DAMS.
Le film, dont la sortie est prévue pour l'été 2003, sera réalisé par Louis-Pascal COUVELAIRE. Les équipes d'Europa Corp et de l'A.C.O travaillent déjà à la bonne conduite du projet et ceci dans le respect du bon déroulement de la course des "24 Heures du Mans".
© ACO Presse


La Chapelle : nouveau dessin du circuit / significant change - Inauguration.
avril 2002

Le Mans infos # 9

Inauguration Dunlop - La Chapelle


Withdrawal of OLIVE GARDEN RAFANELLI TEAM
26-03-2002

The N° 27 MG is joining the list of entrants.
The OLIVE GARDEN RAFANELLI Team has today announced the withdrawal of the Ferrari Maranello N° 57 to the ACO managers.
Consequently, and in accordance with the rules, the N° 27 MG, entered by MG SPORT and RACING Ltd, at the top of the list of reserve cars, will be assimilated into the list of those invited to the "24 Heures" Preliminary Practice Sessions, on Sunday 5th May 2002.
The Ferrari Maranello, of the Prodrive Team, now heads the list of reserve cars should there be another withdrawal.
This modification brings the number of prototypes which habe been accepted to 26, including 7 LMP 675s.
--------------------------------------
Forfait du Team OLIVE GARDEN RAFANELLI
La MG N° 27 intègre la liste des invités.
Le Team Olive Garden Rafanelli a annoncé aujourd'hui le forfait de la Ferrari Maranello N° 57 aux dirigeants de l'ACO.
En conséquence et conformément au règlement, la MG N° 27, engagée par MG SPORT & RACING Ltd, figurant en 1ère position de la liste des suppléants intègre La liste des invités aux Essais Préliminaires des "24 Heures du Mans" (Dimanche 5 Mai 2002).
Sur la liste des suppléants, la Ferrari Maranello du Team Prodrive, prend la premier rang en cas d'un autre forfait éventuel.
Cette modification porte à 26 le nombre des prototypes admis dont 7 LMP 675.
ACO Presse / www.lemans.org


Une idée du plateau 2002
22-03-2002

A vision of some new cars

The Infineon Audi R8-2002


Infineon Audi Team win at Sebring
17-03-2002
© Audi-sportpress

Some nice pics


Audi driver line-up for Le Mans completed
22-03-2002

The Audi driver line-up for the 2002 Le Mans 24 Hour race is complete: Germans Michael Krumm and Marco Werner will form a German-speaking trio together with Austrian Philipp Peter at the season highlight on 15/16 June. The three are part of the driver team of "auto motor und sport" special interest magazine, which supports the running of the third Infineon Audi R8 at Le Mans as a media partner.
Marco Werner and Philipp Peter start at Le Mans for the first time but are no newcomers to sportscar racing. Werner won the 24 Hours at Daytona in 1995, Peter was runner-up in the 2000 Sportscar World Cup. Michael Krumm has competed at Le Mans twice and secured the title in the 1997 Japanese GT Championship. “To be successful at Le Mans has always been one of my major goals,“ explains Krumm. “With Audi I now have a unique chance - I can´t wait for June to come.“
His colleagues are equally euphoric. “To do Le Mans with Audi is a dream,” says Marco Werner. Philipp Peter, an Audi works driver in the mid-nineties, adds: “The Infineon Audi R8 has won at Le Mans twice already – a driver couldn´t wish for better prerequisites.” In April, Krumm, Peter and Werner will gain their first experience of the Infineon Audi R8 in a 30 hour test when the Audi works team prepares for the season highlight in June. On 5 May pre-practice takes place at Le Mans.
Audi starts the Le Mans 24 Hour race with three silver Infineon Audi R8 sportscars which fly the additional colours of black, red and yellow resembling the German flag. Krumm/Peter/Werner drive the “black” R8. The winning trio of the last two Le Mans races, Frank Biela, Tom Kristensen and Emanuele Pirro, share the “red” car. Rinaldo Capello, Johnny Herbert and Christian Pescatori – the winners of the 2002 Sebring 12 Hour race – compete in the “yellow” Audi. Dr Wolfgang Ullrich, Head of Audi Sport, is convinced: “With this strong driver team we have the best chance to claim a hat-trick at Le Mans.”
A fourth Audi sportscar will be run at Le Mans by a customer squad, Audi Sport Japan Team Goh. Japanese drivers Seiji Ara and Hiroki Katoh start together with four times Le Mans winner, Yannick Dalmas (France), in an 2001-spec R8.
Audi-sportpress


96 DEMANDES DE PARTICIPATION
6-03-2002

A la clôture officielle des engagements, le 22 février à minuit, l'Automobile Club de l'Ouest a enregistré le chiffre conséquent de 96 demandes de participation, environ 20% de plus que pour l'édition 2001.
La qualité et la quantité sont au rendez-vous et nous assurent déjà d'une édition 2002 à classer parmi les grands crus de l'histoire des "24 Heures du Mans".
Le Comité de Sélection devra se prononcer parmi :

  • 44 Prototypes représentant 46% des demandes de participation
  • 52 Grand Tourisme représentant 54% des demandes.
Le Comité de Sélection prendra également en compte les concurrents présélectionnés d'office, à savoir :
1. - AUDI SPORT TEAM JOEST (AUDI), vainqueur des "24 Heures du Mans" 2001
2. - AUDI SPORT NORTH AMERICA (AUDI), vainqueur du "Petit Le Mans" 2001
3. - PESCAROLO SPORT (COURAGE PEUGEOT), vainqueur aux 1000 Kilomètres d'ESTORIL, European Le Mans Series 2001
4. - CORVETTE RACING GARY PRATT (CHEVROLET CORVETTE), vainqueur en GTS des "24 Heures du Mans" 2001
5. - CORVETTE RACING GARY PRATT (CHEVROLET CORVETTE), vainqueur en GTS du "Petit Le Mans" 2001
6. - RAY MALLOCK LIMITED (SALEEN), vainqueur en GTS aux 1000 kilomètres d'ESTORIL, European Le Mans Series 2001
7. - SEIKEL MOTORSPORT (PORSCHE) vainqueur en GT aux "24 Heures du Mans" 2001
8. - FREISINGER MOTORSPORT (PORSCHE) vainqueur en GT aux 1000 kilomètres d'ESTORIL, European Le Mans Series 2001

Le Comité de Sélection de l'Automobile Club de l'Ouest, qui se déplacera à la 50ème édition des 12 Heures de SEBRING (16 mars), annoncera la liste des 48 voitures invitées à se présenter aux vérifications techniques de la 70ème édition des "24 Heures du Mans", dans les jours qui suivront l'épreuve américaine.
www.lemans.org


Audi tackles Le Mans with three ´works´ cars
7-03-2002

Audi contests the Le Mans 24 Hour race on 15/16 June with three "works" cars run by Audi Sport Team Joest and Audi Sport North America. The three silver Infineon Audi R8s will fly the extra colours of black, red and yellow taken from the German flag, like at the triple victory of 2000.
The Le Mans countdown begins for Audi on 16 March with the 12 Hours of Sebring. The season-opening round of the American Le Mans Series (ALMS) is at the same time the first serious test for the 2002-spec Infineon Audi R8, which despite undergoing minor changes to detail, looks exactly the same as last year´s car at first glance. The bodywork features only subtle changes which are barely visible to an expert. However, under the bodywork the most successful contemporary racing sportscar was refined in many details. With success: "The tests with the modified R8 have shown that we have uncovered potential, and now we just have to use it in the race," explains Head of Audi Sport Dr Wolfgang Ullrich.
The 12 Hours of Sebring is for Audi an important indicator of where it stands prior to the season highlight at Le Mans. "We´ll see at Sebring how well the cars work and where we stand compared to our competitors," says Dr Ullrich. Competition in the American Le Mans Series (ALMS) is stronger than ever: 60 sportscars contest the race in Sebring, 29 of which are Le Mans prototypes (LMP). The fact that the field for the season-opener is larger than at Le Mans - and on a circuit not even half the length - makes the challenge for the drivers even more delicate.
Frank Biela/Tom Kristensen/Emanuele Pirro and Rinaldo Capello/Johnny Herbert/Christian Pescatori compete at Sebring with the two works cars of Audi Sport North America. The Audi R8 run by the American Champion Team also features a strong driver line-up: Stefan Johansson and Andy Wallace have already won the 12 hour classic twice. Jan Lammers looks back on wins at Le Mans and Daytona and is keen to secure his third long-distance classic at his debut race in an Audi R8.
Audi-sportpress


BLUNDELL FLYING THE FLAG FOR MG
28-02-2002

MG Sport & Racing Limited have today announced Mark Blundell as Ambassador for the MG XPOWER programme at their 2002 motorsport reveal at Longbridge.
Mark who made his debut with MG Sport & Racing last year in the 2001 Le Mans 24 Hour race, has been confirmed as the sixth driver to lead MG's assault for 2002. He will also now take on the new role of Ambassador for the MG brand, promoting and advising the company on its various motorsport activities.
Commenting on his increased involvement with MG, Mark said: "It's going to be a busy, exciting and hopefully, fun year. I'm proud to be Ambassador for MG's motorsport programme and I plan to be very proactive in flying the flag for them and supporting the company's efforts in the various categories of racing in which they are competing."
In addition Mark will be contributing regularly for ITV1's coverage of the 2002 FIA Formula One season.
media.mg-rover


Audi Works Drivers Recharge Their Batteries at Fitness Camp in St.Moritz
5-02-2002

Before the 2002 motorsport season takes off with the 12 Hours of Sebring, the Audi works drivers have recharged their batteries at a fitness camp in Switzerland´s ski resort St. Moritz. For six days Frank Biela, Rinaldo Capello, Johnny Herbert, Tom Kristensen, Christian Pescatori and Emanuele Pirro worked at high altitude in Upper Engadine to improve their basic fitness and endurance together with the pilots of Abt Sportsline, who contest the DTM in the Abt-Audi TT-R. At the conclusion of the fitness camp in Upper Engadine the race drivers risked the Olympic bob run in St. Moritz during a taxi bobsled ride.
The objective of the training camp run at high altitude in Upper Engadine was to improve basic fitness and endurance. “We´ve laid a foundation which the drivers can build on at home,“ said Dr. John. The day began early for the Audi drivers: On the programme before breakfast was 30 minutes of stretching followed by a 90 minute workout with weights. “For race drivers in particular the focus is on strengthening shoulder, neck and arm muscles,“ explains Dr. John. In the late morning Biela, Pirro & Co. strapped on their cross-country skis. After returning from the trails they went back to the gymnasium for another hour of volleyball, basketball or football. “Fitness is a prerequisite for success,“ emphasizes Dr. John. “If you´re not fit you make mistakes in extreme situations.“ For over ten years the training camp in St. Moritz has been a fixture in the preparation for the season. It is neither the elegance nor the “exciting champagne atmosphere“ that lure to St. Moritz. “Here we find ideal conditions for our fitness training: modern gymnasiums, a well-equipped weight-training room, and around 180 kilometres of maintained trails,“ said Dr. John. The high elevation provides an ideal “additional stress“.
Audi-sportpress


Audi Camp Pics


FOURNOUX News
23-01-2002

Jean-René de Fournoux / Formule Avenir va refaire les "24 heures du Mans" et aussi disputer la course des 12 Heures de Sebring 2002 avec l'écurie W.R. (rappelons qu'il avait terminé 19ème en 2001 pour sa première apparition (arrosée!) aux 24 Heures du Mans.
info de FOURNOUX


Johnny Herbert strengthens Audi works team
22-01-2002

In the 2002 season, AUDI AG faces one of the biggest challenges in motor racing: after two consecutive victories, Audi Sport Team Joest starts the legendary Le Mans 24 Hour race on 15 and 16 June 2002, trying to achieve a hat-trick. The Audi works team will be strengthened by Johnny Herbert. The former Formula 1 driver and Le Mans winner will team up with Rinaldo Capello and Christian Pescatori at Le Mans and the 12 Hours at Sebring. The Briton got to know the undeniable advantages of the Audi R8 in the past season as driver of the Audi customer team Champion. Since then, he is convinced: „The R8 is simply a wonderful car. You can drive it on the limit from the first to the last lap – and this is exactly what I like.“ Herbert replaces Frenchman Laurent Aiello who will concentrate fully on the German Touring Car Masters (DTM).
According to the slogan „never change a winning team“, the winning trio of the past two Le Mans races comprising of Frank Biela, Tom Kristensen and Emanuele Pirro will continue to form a line-up at Le Mans and in the Sebring 12 Hour classic. Should Biela/Kristensen/Pirro win Le Mans again, Audi would add a further chapter to the history of motorsport: never before has an unchanged driver combination won the French endurance classic three times in a row.
„Our aim is very ambitious: We want to win the Le Mans race for a third consecutive time in order to finally get the historic trophy to Ingolstadt“, says Audi Head of Sport Dr Wolfgang Ullrich. In the American Le Mans Series (ALMS), Audi will also defend its titles in the constructors’, drivers’ and teams’ standings. After the season opener on 16 March at Sebring, Audi Sport North America contests the American Le Mans Series (ALMS) with their proven driver line-ups: Frank Biela and title holder Emanuele Pirro share the cockpit of the Infineon Audi R8 with start number 1 whilst Rinaldo Capello and Tom Kristensen will drive the sister car.
The Infineon Audi R8, which has already achieved 20 victories, is one of the most successful sports racing cars in the history of motor racing and will be improved in detail for the 2002 season. „The car and the new FSI engine still have potential that we want to exploit“, declares Dr Ullrich.
info audi-sportpress


Johnny Herbert


La Chapelle : nouveau dessin du circuit / significant change.
décembre 2001

Le Mans infos - 20 décembre 2001
Circuit des 24 Heurs plus long : 13,880 km (au lieu de 13,605 km)
Circuit Bugatti plus court : 4,273 km (au lieu de 4,305 km)


Paix à l'âme de la chapelle

Photos des travaux


6 minutes
12-2001

6 minutes, c'est le temps maximum, imposé par le nouveau règlement à chaque voiture, pour couvrir le dernier tour des 24 Heures du Mans.
Daniel Poissenot sera le directeur de course des 70ème 24 Heures du Mans et sera le 5ème directeur de course de l'histoire.
Jacques Loste, directeur de course de 1957 à 1968, est décédé à l'âge de 95 ans.
Henri Pescarolo a accepté la Présidence du Club International des Pilotes de "24 Heures du Mans".
--------------------------------------
6 minutes, this is now the maximum time imposed by the new rules, in which each car must complete the final lap of the 24 Hours of Le Mans.
Daniel Poissenot will follow Jacky Ickx during next 70th edition of the 24 Hours of Le Mans and will be the 5th race director in the history of the 24 Hours.
Jacques Loste, race director between 1957 ans 1968, died at the age of 95.
Henri Pescarolo has accepted the Presidency of the International "24 Hours of Le Mans" Drivers Club.
Le Mans infos


Les 24 Heures du Mans 2002 sur les rails
mercredi 5 décembre 2001, 14h37

C'est à Londres, en Angleterre, qu'a été présentée la 70ème édition des prochaines 24 heures du Mans qui se dérouleront toujours sur le circuit de la Sarthe les 15 et 16 juin 2002.

La plus prestigieuse course d'endurance va connaître quelques modifications dont la plus importante concerne le tracé qui va passer de 13,605 km à 13,880 km grâce à un nouveau virage à gauche. En ce qui concerne le règlement, 48 voitures (plus six suppléantes) seront autorisées à prendre le départ. Cinq catégories seront admises : LMP 900, LM GTP, LMP 675 pour ce qui concerne les prototypes, et LM GTS et GT pour les voitures de Grand Tourisme.

Tous les candidats impatients de s'engager devront envoyer leur demande à partir du 14 janvier prochain. Ce n'est qu'au mois de mars que le comité de sélection doit se réunir pour désigner les élus car la demande sera certainement une fois encore supérieure à l'offre.

Du côté constructeurs on n'attend pas de grand changement puisque Audi devrait remettre son titre en jeu, face à leur challenger Bentley autre marque du groupe VAG. Henri Pescarolo sera fidèle à ses habitudes en essayant de contrer les machines d'usine, toujours avec des châssis Courage propulsés par des moteurs Peugeot. Le géant américain General Motors reprendra aussi le départ avec des prototypes badgés Cadillac et en Grand Tourisme avec des Chevrolet Corvette.
Plus d'infos avec F1-Live.com