Communiqué de presse N° 4
19 heures - 21 heures

LES AUDI NE SONT PAS MENACEES
Jeudi 14 Juin 2001

Les Audi de tête n'ont pas eu besoin d'améliorer leurs temps pour conserver leurs positions. On peut noter la remontée de Johansson au 5è rang et une belle progression de la Cadillac n°5. En LMP675, la concurrence s'organise derrière les MG.

Le ciel est menaçant mais la pluie ne vient pas perturber cette première moitié de la deuxième séance d'essais qualificatifs. Presque tous les équipages s'élancent pour un tour de contrôle, avant de repasser par les stands. La piste semble moins rapide que la veille. En effet, parmi les 20 premiers, seuls 7 réussiront à améliorer leurs performances.
L'Audi n°4 est retardée suite à des ennuis de direction, alors que l'équipe Johansson comptait beaucoup sur cette séance pour progresser de quelques places. La Pilbeam connait des soucis d'amortisseurs, mais finalement, Martin O'Connel parvient à réaliser un chrono suffisant pour se qualifier dans la catégorie LMP 675 (3'59"302). Les deux autres pilotes doivent également réaliser un temps inférieur à 4'04", malheureusement la voiture va subir une nouvelle panne: la rupture du câble d'accélérateur.
En LMGT, on dénombre de nombreux petits soucis. C'est d'abord Michel Neugarten avec la n°75 qui tape à l'arrière à la chicane Playstation. L'équipe de Luc Alphand est victime d'un problème de durite juste après le changement du moteur. Luis Marques, alors au volant, répand de l'huile sur la piste a l'entrée de la chicane Michelin. Mais rapidement les commissaires interviennent pour nettoyer la trajectoire. Georges Bergeois, au volant de la n°79 du team Noel Del Bello part à la faute au virage du karting et endommage l'avant gauche de sa Porsche.
Après 1h15, la première amélioration notable est celle de la Dome de Racing for Holland, pilotée par Jan Lammers. Le Néerlandais conforte alors sa 4e place et se rapproche à 5 dixièmes de l'Audi du Champion Racing. A noter la belle progression d'Emmanuel Collard sur la Cadillac n°5, auteur d'un ternps de 3'37"402 qui lui permet de gagner 2 secondes 5, et de remonter à la 8e place. Mais, c'est incontestablement Jan Magnussen qui réalise le bond le plus prodigieux  dans le classsement grâce à un gain de 5 secondes avec la Panoz n°12.
Dans la dernière demi-heure, les Courage du team Pescarolo, qui ont peu tourné, réalisent des temps intéressants. Sébastien Bourdais améliore d'une seconde sa performance du mercredi avec la n°17 et Didier Cottaz progresse de 2 dixièmes avec la n°18. En revanche, cela se passe moins bien pour la Courage de l'équipe SMG qui reste presqu'une heure et demie arrêtée dans son stand.
De gros soucis sont également à déplorer pour MG. La n°34 ne sort pas du stand lors de cette séance et la n°33 n'effectue que quelques tours avant d'être ralentie. L'équipe britannique préfère attendre la nuit pour rouler avec assiduité, afin de permettre à tous ses pilotes d'effectuer les trois tours de nuit obligatoires pour se qualifier.
A 10 minutes du terme de la séance, Stephan Johansson, qui a été le seul pilote à rouler sur l'Audi n°4, signe un bon temps : 3'35''985, il remonte ainsi en 5ème position. Un rang qui correspond plus à la valeur de sa machine. Le Suédois a surement eu une bonne idée en réalisant ce chrono, car la pluie menace de plus en plus au-dessus du circuit manceau. Avec ou sans pluie, les Audis officielles, qui occupent les 2 premières places, ne semblent pas prêtes d'être rattrapées.