68ièmes édition

Préqualifications : 30 avril 2000

-> 58 concurrents retenus par le comité de sélection
dont 6 préqualifiés d'office
-> 48 voitures seront retenues à l'issue des essais préqualificatifs

Course : 17-18 juin 2000 - départ à 16 heures



Info No2

Info No1



Audi reconstitue le trio de pilotes vainqueur pour Porsche en 1998 pour en faire un équipage vainqueur en 2000 sur Audi ?... il s'agit de Allan McNish - Stéphane Ortelli - Laurent Aïello.

Un peu comme l'an passé, Audi sortira un journal quotidien de 8 pages couleur, trilingue et à 2500 exemplaires, distribué dans tout le paddock. Il sera invité entre autres 380 membres des services marketing Audi du monde entier et des journalistes d'une quinzaine de pays moins favorisés. Il y aura aussi un réseau internet, vidéo, en direct avec Ingolstadt, l'aéroport de Münich et le coeur de Berlin. Audi fait fort !!.

Un autre coin chaleureux sera le stand de Racing Engineering, à savoir de Alfonso de Orléans Bourbon, neveu du Roi Juan Carlos. Il est passionné du Mans et tout aussi sympathique que Paul Belmondo. Alfonso conduisait la Porsche aux essais préliminaires, tout comme son beau camion (!) tout en étant résident monégasque... cela change de pilote de F1!!.

Yannick Dalmas, initialement sans volant même officiel (!) pour les prochaines 24H du Mans, sera finalement au départ et engagé sur 3 ans dans le grand défi Oreca, à commencer par courir avec un proto Reynard-Mopar en attendant le futur proto conçu chez Oreca...

Le comité de sélection a refusé l'engagement des 2 Ferrari Millennio du First Racing.
Jean-Denis Deletraz sera tout de même au départ des 24 H du Mans, mais au volant de la ROC-VW LMP675 de chez Fred Stalder. Chassis Reynard 2KQ et moteur VW 2l turbo de 520cv... attention VW s'intéresse au Mans !.

Dick Barbour de retour au Mans c'est sympa non?. Et encore mieux, la présence de Bob Wollek sur une de leur Porsche GT3-R...

L'ACO est revenue à l'ancien système des invitations. Et les préqualifications ne constituent qu'une journée de travail à chronos officieux

La FIA recommande à l'ACO de modifier le profil du circuit en rabotant la fameuse bosse de Mulsanne.

Pour la 1ère fois depuis 18 ans, pas de Courage officielle au départ des 24 heures suite à un désaccord Courage-Nissan et Nismo-Nissan.

Henri Pescarolo à l'idée d'attirer Peugeot au Mans en commençant par engager une courgae C51 à moteur V6 Peugeot-Renault préparé par Sodemo.



Jacky Ickx au Mans !
Le 10 avril 2000

Jacky Ickx a été 6 fois vainqueur des 24h du Mans. Il a été désigné par un jury composé de journalistes spécialisés et organisé par la Ville et la Communauté urbaine, comme le Pilote des 24 Heures du Mans pour le 20ième siècle. Il sera aussi fait citoyen d'honneur de la ville du Mans.
D'autre part le Conseil Général de la Sarthe et l'A.C.O. l'ont invité à donner le départ des 24H du Mans 2000 et assurer la Présidence d'Honneur...

Seulement deux pilotes ayant participé aux 24 Heures du Mans ont été faits, jusqu'à présent, citoyens d'honneur de la ville du Mans. ll s'agit pour le premier du célèbre Samy Davis (rien à voir avec le chanteur!). Vainqueur de l'épreuve en 1927, ce journaliste anglais a donné son nom à une rue du quartier de Pontlieue au Mans. Plus récemment, Luigi Chinetti fut honoré en 1982 par la municipalité mancelle.

Jacky Ickx est par conséquent le troisième pilote de l'histoire des 24 Heures du Mans à recevoir cette distinction. Né le 1er janvier 1945 à Bruxelles, le belge a remporté six fois l'épreuve mancelle (1969, 1975, 1976,1977,1981 et 1982). Il en est aujourd'hui le recordman des victoires devant Derek Bell (cinq victoires), Olivier Gendebien et Henri Pescarolo (quatre victoires ex æquo) et sans oublier Yannick Dalmas.
C'est donc tout naturellement et à l'unanimité que le jury composé de journalistes spécialisés français et étrangers et de membres de l'A.C.O, réuni par la Ville et la Communauté urbaine du Mans, l'a désigné comme "Pilote des 24 Heures du Mans du XXième siècle".
Celui qu'on surnomme ''Monsieur Le Mans" sera fait citoyen d'honneur de la ville du Mans par Robert Jarry, maire du Mans, en présence de Jean-Claude Boulard, président de la Communauté urbaine du Mans, le vendredi 16 juin. Le pilote a, par ailleurs, accepté de donner le départ et assurera la présidence d'honneur de la 68ème édition des 24 Heures du Mans, le 17 juin. Cette juste récompense s'ajoute aux empreinte du pilote qui ornent la rue Bolton et le musée de l'automobile.